LEKKAROD 2016 - Du 23 au 31 Janvier 2016
LEKKAROD est une course longue distance par étapes dont les objectifs correspondent à une véritable philosophie pour le Sport de traîneau à chiens.
"RESPECT", LEITMOTIV DE LEKKAROD
- Parfait respect du chien, de par la conception des tracés, la longueur des étapes mais surtout des temps de repos et l'existence d'un règlement qui permet la rotation des chiens en course au sein d'un groupe prédéfini (une équipe qui n'est faite que de remplaçants !). Le suivi vétérinaire permanent et en tous lieux, l'éducation des mushers et handlers à une permanente amélioration des soins fournis aux chiens avant-pendant et après la course font également partie intégrante de cette philosophie.
- Parfait respect des concurrents (mushers) et de leurs aides (handlers) qui, soit partagent avec leurs chiens le même effort sur la piste, soit donnent tout pour que ces chiens soient chouchoutés, préparés et soignés durant les périodes de repos.
- Parfait respect de la nature, de par les gestes de simple civisme (nettoyage des aires paillées ou souillées) mais aussi de par le respect des pistes empruntées avec la collaboration des stations de sports d'hiver.
UNE COURSE DE TRAÎNEAU À CHIENS UTILE !!
LEKKAROD c'est aussi une course durant laquelle les chiens courent pour la fondation "Un Coeur".
Fondation au service de la recherche en cardiologie tout autant qu'à l'écoute de toutes celles et ceux qui de par le monde ont besoin qu'un coeur se tourne vers eux.
Et quel plus bel exemple de coeur que celui de ces magnifiques athlètes de haut niveau que sont les chiens de traîneau de LEKKAROD et de leur gentillesse naturelle exprimée en tout endroit, à toute heure, de la manière la plus spontanée et désintéressée qui soit ?
Programme de l'édition 2016 : http://www.lekkarod.com/fr/programme-de-la-course-1147
Source : http://www.lekkarod.com/
La Grande Odyssée du 9 au 20 Janvier 2016
Programme de l'édition 2016 : http://www.grandeodyssee.com/fr/2/edition-2016/
Diesel : Hommage à titre posthume à un sacré compagnon d'armes !
Lors de l'intervention des forces de l'ordre à St Denis, le malinois DIESEL, âgé de sept ans, y a perdu la vie
ATTENTATS - Sa disparition a ému le monde entier. Lors des opérations à Saint-Denis, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, les terroristes ont tué Diesel, un des chiens d'assaut du Raid. Ce dimanche 22 novembre, le policier, maître du berger malinois, a témoigné au sujet de cette perte sur RMC.
Ce policier du Raid, qui s'exprime sous couvert d'anonymat, a rappelé le déroulé de l'intervention. Après de nombreux échanges de coups de feu et de grenades, c'est le silence. Une période de calme qui fait penser aux policiers que les suspects sont hors d'état de nuire. Pour le vérifier, ils décident d'envoyer Diesel en reconnaissance. "Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée. Il est donc passé dans la deuxième. Je l'ai vu s'élancer, je l'ai perdu de vue, et là des coups de feu ont retenti", raconte-t-il. Ces tirs seront fatals pour Diesel, qui est sans doute mort sur le coup.
Du travail et de la confiance
Rappelant que l'intervention de Diesel a probablement évité la mort de policiers, l'officier a expliqué pourquoi, ces chiens surentraînés ne peuvent pas être remplacés par des robots ou des drones. Contrairement à ces derniers, le "chien ouvre la voie au reste de la colonne, utilise tous ses sens pour détecter la présence d'individus, l'audition, la vue, le flair". Des capacités qui demandent beaucoup de travail ainsi qu'une relation forte entre le chien et son maître. "C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain", raconte-t-il.
Cette perte, qui a touché les hommes du Raid, a également ému au-delà de la France. "Ca ne peut que nous toucher. Surtout venant du monde entier. Tous ces messages de soutien, c'est vraiment important pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel", a remercié le policier.
Source : http://www.chiens-online.com/actualites-19496-diesel-hommage-a-titre-posthume-a-un-sacre-compagnon-d-armes-.html